"Au panthéon des stars du cinéma américain, la route occupe la première place. Artiste caméléon, elle incarne tantôt la promesse d'une vie meilleure, tantôt une folle équipée sauvage sauce western, tantôt la possibilité d'un voyage initiatique", Sophie Gergaud, "Ouest américain", 2012

"Les montagnes d'Ecosse, entièrement dépouillées d'arbres, nues, tristes, ne sont pas d'une hauteur bien imposante ; mais elles ont la grandeur de la mort. Tout paysage solitaire et silencieux possède quelque beauté ; des rochers, même décharnés, ont toujours un aspect majestueux."Marquis de Custine, "Mémoires et voyages", 1992
Le trajet s'est fait au fur et à mesure du voyage. La traversée de l'Angleterre était longue. Nous avions peu de temps. Les embouteillages sur autoroute étaient pénibles. De plus la conduite à gauche nécessite une attention constante.
Ecosse sud et nord. Galloway, Highlands...
Lake district, nord Lancaster (nord Angleterre)
Fish and chips
Bière locale
Alcool d'Ecosse
Camping près du Lochness
Breakfast
Fish and chips, Hastings.Retour le 2 août 2011, Calais. Sur le ferry.







8e et 9e nuit, samedi 23, dimanche 24. Plage de Sandyhills, après Kippford.
Vue du camping de Kirkcudbright
7e nuit, vendredi 22, Kirkcudbright, traversée de Galloway Forest. Riding of the Marches.

Pont du Forth, Queensferry. Trafic ferroviaire. Deuxième plus long pont de type cantilever au monde quant à sa portée libre et le premier de grande taille jamais construit. Construit de 1882 à 1890.
Pont autoroutier du Forth
Inverness, porte du Loch Ness, 5e nuit, mercredi 20 juillet, dîner dans une ancienne église "The Mustard Seed".
Highlands
A890 Glen Carron
Eilean Donan Castle, sur l'A87. Chateau du XIIIe siècle sur une île. Accès par un pont en pierre.






Mardi 19, après le Loch Lomond et Glen Coe : Fort William, sur l'A82
Après la vérification de la moto R1100R au concessionnaire BMW de Glasgow durant 2 heures (aucun défaut) nous traçons sur les Highlands. La moto est tombée en panne sur l'autoroute, au sud de Glasgow et nous a immobilisé dans un camping durant 3 jours. Ici nous faisons une pause breakfast au bord du Loch Lomond.
Glasgow, fort déluge sur toute la région avec d'importants dégâts.3e jour, samedi 16/07, Lanark, panne de la R1100R à Lesmahagow, sud de Glasgow, après avoir roulé sur la A66. Jo, un habitant du village nous conduit au camping. Je le suis avec la GS et Caro monte avec lui et le baluchon + sacoche réservoir du R. Nous passons 3 nuits à Lanark, bloquées jusqu'à l'ouverture du BMW de Glasgow mardi. 1ere nuit : forte pluie, la rivière Clyde a beaucoup grossie. Dans la presse le lendemain, un article parle d'une pluie exceptionnelle sur l'Ecosse. Surprise, la moto fonctionne je l'amène à Glasgow. Elle tombe en panne à nouveau. Mardi matin, elle remarche, je l'amène à Motorrad Central de Kirkintilloch, banlieue de Glasgow.

2e jour, vendredi 15/07, Richmond, pluie toute la nuit, camping près d'autoroute. Arrivée tard. Fish and chips.
Cambridge1er jour, départ 9h Paris le jeudi 14/07. Camping Cambridge.

14/07 embarquement ferry Seafrance à Calais, durée trajet 1h30. Arrivée à Douvres, on retarde la montre d'une heure.19 jours, 4 000 km
Départ : 14/07. Retour : 02/08
Paris, Cambridge, Glasgow, Loch Lomond, Fort William, Highlands, Inverness, Edinbourg, Galloway, Lancashire, Sussex, Brighton, Hastings, Sandwich.